L’histoire de José Lopez, 46 ans, s’apparente à la carrière proverbiale du plongeur qui devient millionnaire: enfant déjà, il est fasciné par l’univers de l’informatique et, à douze ans, il se met à programmer. «J’étais un vrai nerd», dit-il de lui-même. Il aurait volontiers étudié l’informatique, mais ses parents, qui avaient immigré en Suisse d’Espagne et d’Italie, n’avaient pas les moyens de financer ses études. José Lopez se dit: je vais suivre ma voie malgré tout. Aussitôt dit, aussitôt fait: en 1996, à l’âge de 18 ans, il fonde sa propre entreprise, JMC Software, un fournisseur de solutions de plateformes numériques et de services d’infogérance. Le premier siège de la société est un petit local de bricolage sans lumière du jour. Jusqu’en 2002, il travaille en parallèle comme développeur dans une entreprise, puis démissionne pour se mettre entièrement à son compte. «À l’époque, le secteur informatique connaissait un véritable boom. J’ai donc saisi ma chance», se souvient José Lopez.

Qui ose, gagne

Avec beaucoup de mordant et un bon sense du marché, il travaille presque sans relâche durant les cinq premières années. En 2005, il emménage pour la première fois dans un vrai bureau et, avec la première grosse commande, il engage deux collaborateurs. Il poursuit son idée commerciale avec acharnement: «Mon ambition est d’accompagner la clientèle de A à Z», souligne José Lopez. À l’époque déjà, son offre englobe non seulement la programmation, mais également des services d’exploitation exhaustifs – maintenance du système, assistance et dépannage, mises à jour ou services de sauvegarde – , un concept que peu d’entreprises proposent encore aujourd’hui. En 2008, José Lopez transforme JMC Software en société anonyme. Les affaires sont florissantes et le nombre d’employés et employées augmente continuellement. Au fil des ans, JMC Software se mue en un prestataire leader dans le domaine du développement de logiciels et de l’intégration système en Suisse.

Un tournant surprenant

En 2022, l’entreprise emploie quelque 50 personnes. «J’ai de très nombreux collaborateurs de longue date. Le succès de la sociĂ©tĂ©, je le dois en grande partie Ă  cette Ă©quipe hors pair», explique JosĂ© Lopez. Mais la taille que l’entreprise a atteint constitue Ă©galement un tournant, que JosĂ© Lopez dĂ©crit comme suit: «À partir de 40 ou 50 collaborateurs, on dĂ©passe le seuil oĂą l’on est en mesure de tout gĂ©rer seul», dit-il. Ă€ ce stade, une entreprise est souvent confrontĂ©e Ă  la dĂ©cision de poursuivre ou non son expansion, ce qui exige des ressources et des capitaux supplĂ©mentaires. JosĂ© Lopez, qui n’aurait jamais imaginĂ© se sĂ©parer prĂ©maturĂ©ment de l’œuvre de toute une vie, est soudainement confrontĂ© Ă  la nĂ©cessitĂ© de songer Ă  la succession. Il s’adresse alors Ă  son conseiller clientèle chez Ă۶ąĘÓƵ. «J’avais dĂ©jĂ  fait appel Ă  Ă۶ąĘÓƵ lors de l’acquisition de mon logement, ce qui nous a permis d’établir une relation de confiance», souligne-t-il. Son conseiller lui prĂ©sente alors trois options en matière de succession: poursuivre la croissance moyennant des capitaux Ă©trangers, crĂ©er un family office ou rejoindre un groupe d’entreprises. Après avoir pesĂ© le pour et le contre, il s’est avĂ©rĂ© que la vente constituait la meilleure solution. Ă۶ąĘÓƵ a alors entamĂ© la recherche de potentiels acheteurs.

L’entrepreneuriat constitue un défi

Ensemble, nous identifions les opportunités et les risques et trouvons une solution adaptée à chaque problématique. Ce faisant, nous vous accompagnons à travers chaque phase afin d’atteindre vos objectifs à long terme.

Vente à Convotis – le «grand frère»

José Lopez pose des conditions de vente et des exigences claires à l’acheteur: la direction et le conseil d’administration doivent rester sis en Suisse, il souhaite avoir un droit de regard sur les activités suisses et sa famille doit être à l’abri financièrement. Après un processus de sélection de plusieurs mois, le choix est fait: JMC intégrera Convotis, un prestataire de services informatiques opérant à l’échelle mondiale. Pourquoi Convotis? José Lopez explique: «Convotis est comme un grand frère – avec des services informatiques et un état d’esprit entrepreneurial très similaires, mais simplement plus grand et plus avancé que nous l’étions à l’époque.»

De nouvelles opportunités se présentent

À l’issue de la cession, JMC devient le noyau de Convotis Suisse, formé à partir de l’ancienne équipe JMC. José Lopez demeure CEO de Convotis Suisse et assume, en sus, la fonction de Group Chief Digital Officer. «Ils ont tenu toutes leurs promesses», constate-t-il. L’une des premières démarches de José Lopez dans cette nouvelle constellation a été de contribuer au développement d’une succursale Convotis en Espagne. Pour José Lopez, le principal changement lié à la vente constitue avant tout un gain: «Pendant près de 30 ans, j’ai pris toutes les décisions seul. Du jour au lendemain, j’ai dû faire preuve de flexibilité et chercher le dialogue. C’est une adaptation», avoue-t-il. «En contrepartie, je peux échanger et demander l’avis de plusieurs personnes pour les décisions importantes. Cela est très enrichissant à mes yeux.»

L’étroite collaboration avec Ă۶ąĘÓƵ ainsi que l’expertise fondĂ©e de l’équipe d’Ă۶ąĘÓƵ m’ont permis de trouver une solution successorale rĂ©pondant Ă  mes attentes. L’œuvre de toute une vie ainsi que ma famille sont Ă  prĂ©sent couvertes Ă  long terme.

La progéniture est trop jeune pour la reprise

En toute sincérité – ce père de deux enfants n’aurait-il pas préféré que l’un d’eux reprenne un jour l’entreprise? «Bien entendu, cela aurait été une belle option», concède José Lopez. D’autant plus que sa famille assume un rôle très important dans sa vie et qu’elle a toujours soutenu ses projets professionnels. «Je suis particulièrement reconnaissant à mon épouse de s’être occupée de la famille quand j’étais si pris par le travail», déclare-t-il. Au moment où la décision a été prise et où la prochaine étape s’est dessinée, mes enfants étaient encore trop jeunes. Aujourd’hui, sa fille a 19 ans et étudie dans le domaine de la gestion d’entreprise et du droit, tandis que son fils de 17 ans emboîte le pas à son père et compte se lancer dans des études d’informatique. «Je demeure actionnaire et membre du conseil d’administration, les enfants peuvent monter à bord à tout moment. Si mon fils souhaite acquérir de l’expérience au sein de Convotis, j’en serais ravi.» Et d’ajouter: «Et s’il emprunte un autre chemin, cela me conviendra également. J’ai confiance qu’ils prendront tous deux la bonne décision pour eux-mêmes.»

Où en êtes-vous dans votre planification de la succession? Effectuez l’autotest

Dans le cadre de notre check succession, vous répondez à 13 questions et obtenez ensuite une évaluation individuelle de l’état de votre planification successorale et des points en suspens.

Ne jamais rester les bras croisés

Après 30 ans de travail, alors que bon nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs envisagent une retraite bien méritée, José Lopez est toujours au cœur de l’action. «J’ai été le plus jeune tout au long de ma carrière professionnelle – pour mon premier emploi et en tant qu’entrepreneur indépendant», dit-il. «Cela est dû au fait que je me suis lancé dans l’entrepreneuriat très tôt.» Envisage-t-il de décélérer un jour? «Ces prochaines années, je continuerai à soutenir la stratégie de croissance de Convotis, afin d’établir le groupe comme fournisseur informatique global leader en Europe», dit-il. «Mais oui, je m’arrêterai, moi aussi, un jour. Peut-être pourrai-je alors prodiguer des conseils à mes enfants s’ils souhaitent un jour fonder leur propre société.» Dans l’intervalle, bien des choses peuvent encore se passer, et José Lopez a prouvé plus d’une fois qu’il est prêt à saisir les opportunités qui se présentent à lui. Une chose est sûre: l’inertie n’est pas sa tasse de thé. Les entrepreneuses et entrepreneurs pure souche ne s’arrêtent jamais vraiment – ils se réinventent sans cesse.

Ă€ propos de Convotis AG

Convotis AG est un prestataire informatique opérant à l’international, qui propose une vaste palette de solutions dans les domaines des services informatiques, de la transformation numérique et des services gérés. L’entreprise soutient sa clientèle dans l’utilisation efficace de technologies numériques et propose des solutions informatiques sur mesure qui aident aussi bien les moyennes que les grandes entreprises à optimiser leurs processus commerciaux. Avec une forte présence en Suisse, Convotis AG se positionne comme fournisseur leader de solutions informatiques et logicielles. La société est représentée dans neuf pays, sur 27 sites, et emploie plus de 1000 collaborateurs et collaboratrices

Discutez avec nous de votre succession d’entreprise

Nous vous accompagnons de la façon suivante:

  • Accompagnement actif tout au long de la procĂ©dure de succession
  • Nous trouvons le bon acheteur pour votre entreprise
  • Nous optimisons le prix d’achat en fonction de vos besoins

Notre équipe d’experts se tient à votre disposition.

Découvrir d’autres contenus