L’essentiel en bref:

  • Un modèle commercial ciblĂ© aide les entreprises Ă  se concentrer sur leurs objectifs clĂ©s.
  • Les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du modèle commercial ont une influence rĂ©ciproque.
  • Il existe plusieurs approches pour dĂ©velopper un modèle commercial adĂ©quat.
  • Le modèle commercial constitue la base d’un business plan et d’un plan financier dĂ©taillĂ©s.

Derrière chaque entreprise prospère se cache une bonne idée. Toutefois, pour qu’une idée commerciale se transforme en une entreprise florissante, un modèle commercial pertinent s’impose. Celui-ci détermine comment l’entreprise génère de la valeur, comment les produits ou les services sont implémentés sur le marché, comment les clientes et les clients sont acquis et comment les recettes sont générées.

Le choix du modèle commercial adapté est le b.a.-ba de la planification stratégique. Il doit être suffisamment flexible pour s’adapter à l’évolution des conditions du marché ou à de nouveaux enseignements – des facteurs qui n’apparaissent fréquemment qu’au cours des activités opérationnelles.

1. Définition et contenu d’un modèle commercial

1.1. Proposition de valeur

La proposition de valeur définit essentiellement ce qu’une entreprise propose à sa clientèle et, notamment, en quoi son offre se distingue de celle de la concurrence. Cette démarche requiert une connaissance approfondie du marché en question.

Une proposition de valeur convaincante répond aux besoins, aux souhaits ou aux problèmes des clientes et des clients (potentiels) et se distingue par les caractéristiques suivantes:

  • UnicitĂ©: le produit ou le service se distingue clairement des offres concurrentes disponibles sur le marchĂ©.
  • Pertinence: l’offre rĂ©sout des problèmes ou rĂ©pond Ă  des besoins spĂ©cifiques de la clientèle ciblĂ©e.
  • ClartĂ©: l’utilitĂ© de l’offre est d’emblĂ©e comprĂ©hensible pour les clientes et les clients.
  • DisponibilitĂ©: le groupe cible comprend de quelle manière il peut accĂ©der au produit ou au service.

En guise d’exemple de proposition de valeur, prenons une entreprise fictive qui propose une app mobile destinée à la gestion des finances personnelles. La proposition de valeur pourrait s’articuler comme suit:

  • UnicitĂ©: l’app a recours Ă  l’intelligence artificielle pour personnaliser des conseils d’épargne et automatiser la catĂ©gorisation des transactions.
  • Pertinence: elle rĂ©pond au besoin gĂ©nĂ©ral d’une gestion financière simplifiĂ©e et aide les utilisateurs Ă  gĂ©rer leur budget plus efficacement et Ă  atteindre leurs objectifs d’épargne.
  • ClartĂ©: l’utilitĂ© de l’offre est clairement identifiable: une gestion financière simplifiĂ©e et des Ă©conomies personnalisĂ©es.
  • DisponibilitĂ©: grâce Ă  sa conception conviviale, tous les utilisateurs peuvent profiter de l’app, indĂ©pendamment de leur expĂ©rience financière prĂ©alable. L’app peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©e par toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs potentiels dans les app stores d’Apple et d’Android et sa version de base est gratuite.

1.2. Segments de clients et groupes cibles

L’identification des segments clients pertinents est essentielle dans le développement d’un modèle commercial. Une définition précise des segments permet d’orienter avec précision un produit ou un service ainsi que le marketing et la distribution sur les besoins, les habitudes et les préférences spécifiques de la clientèle potentielle.

En règle générale, les segments clients sont définis en fonction des caractéristiques suivantes:

  • CaractĂ©ristiques dĂ©mographiques: âge, sexe, niveau d’éducation, revenu, profession, etc.
  • CaractĂ©ristiques gĂ©ographiques: localisation, zones urbaines ou rurales, etc.
  • CaractĂ©ristiques psychographiques: intĂ©rĂŞts, hobbies, valeurs, attitudes, style de vie, etc.
  • CaractĂ©ristiques comportementales: habitudes d’achat, taux d’utilisation, fidĂ©litĂ© Ă  la marque, sensibilitĂ© aux prix, utilisation des mĂ©dias, etc.

Ainsi, le traitement ne porte pas sur des personnes individuelles, mais sur des groupes entiers présentant des préférences similaires. Cette démarche permet de mieux gérer les campagnes de marketing, de réaliser des ventes plus importantes et de réduire les frais de publicité, puisque les pertes de diffusion sont moindres.

1.3. Canaux de distribution

Le choix des canaux de distribution appropriés pour atteindre la clientèle (potentielle) détermine également le succès d’une campagne marketing. Les canaux ne servent pas uniquement à commercialiser et à écouler les produits ou les services, mais également à encadrer et à fidéliser la clientèle. Ils peuvent être physiques (magasin de détail ou événements) ou numériques (sites Web, réseaux sociaux ou marketing par e-mail). L’utilisation judicieuse de ces canaux permet de communiquer avec la clientèle, de bâtir des relations et, au final, d’atteindre les objectifs de vente définis.

Précieux conseils pour les PME

Recevez chaque mois des conseils business, des articles spécialisés pour les PME ainsi que des analyses sur l’actualité économique directement dans votre messagerie.

1.4. Modèle de chiffre d’affaires

Le modèle de chiffre d’affaires détermine la façon dont une entreprise est censée générer des revenus. Les différents modèles commerciaux se fondent sur plusieurs sources de revenus, en fonction de leur gamme de produits ou de services, de leur marché et de leur orientation stratégique. Les sources de revenus les plus fréquentes sont la vente directe de produits et de services, les modèles d’abonnement ou les modèles basés sur l’utilisation, notamment le «pay per use».

1.5. Ressources clés

Pour connaître le succès, une entreprise a besoin des ressources adéquates. Elles permettent de définir la proposition de valeur, de commercialiser, de vendre et de livrer des produits ou des services. L’identification et la gestion de ces ressources clés sont déterminantes pour la performance et la durabilité d’un modèle commercial. Les ressources clés peuvent être classées dans diverses catégories: physiques, intellectuelles, humaines et financières.
Pour un éditeur de logiciels, à titre d’exemple, les ressources clés peuvent se présenter comme suit:

  • Intellectuelles: code logiciel, bases de donnĂ©es et brevets.
  • Humaines: spĂ©cialistes en dĂ©veloppement bĂ©nĂ©ficiant de connaissances spĂ©cialisĂ©es des langages de programmation et de l’architecture des systèmes.
  • Physiques: infrastructure de serveurs pour la fourniture de services cloud.
  • Financières: capital consacrĂ© Ă  la recherche et au dĂ©veloppement ainsi qu’aux campagnes de marketing.

1.6. Coûts

Les coûts d’une entreprise englobent l’ensemble des dépenses nécessaires à l’exploitation et au maintien de l’activité commerciale. La structure des coûts constitue la base de la tarification, de l’analyse de la rentabilité et de la planification stratégique. Les coûts peuvent être catégorisés comme suit:

  • CoĂ»ts fixes: dĂ©penses qui demeurent constantes indĂ©pendamment de la quantitĂ© produite, notamment les loyers des locaux commerciaux, les salaires, les assurances et les coĂ»ts des services ou des logiciels. Ces coĂ»ts surviennent Ă  intervalle rĂ©gulier et sont donc planifiables.
  • CoĂ»ts variables: ils varient directement en fonction de la quantitĂ© produite ou du volume des services: coĂ»ts des matĂ©riaux, coĂ»ts directs de main-d’œuvre, commissions de distribution et frais d’expĂ©dition. Plus une entreprise fabrique de produits ou propose de services, plus les coĂ»ts variables augmentent.
  • CoĂ»ts non rĂ©currents: dĂ©penses non rĂ©gulières consenties pour des projets, des achats ou des Ă©vĂ©nements spĂ©cifiques. Il s’agit notamment des coĂ»ts liĂ©s Ă  la fondation de l’entreprise, des investissements importants dans l’équipement ou la technologie, des frais de dĂ©mĂ©nagement ou des campagnes de marketing Ă  vaste Ă©chelle.
  • CoĂ»ts de capital: coĂ»ts de financement de l’entreprise par des fonds propres ou des fonds Ă©trangers, par exemple les intĂ©rĂŞts sur les crĂ©dits contractĂ©s et les dividendes.
  • CoĂ»ts opĂ©rationnels: dĂ©penses courantes dĂ©coulant des opĂ©rations quotidiennes de l’entreprise, y compris les frais administratifs, les frais de vente et de marketing, voire les frais d’entretien et de rĂ©paration.

Nous ne sommes pas seulement votre banque, nous sommes votre coéquipier

Nos conseillères et conseillers ne vous apportent pas uniquement leur soutien en matière financière. Grâce à notre vaste réseau, nous vous proposons également des approches de solutions portant sur d’autres questions liées à votre entreprise.

Quelles que soient vos préoccupations, n’hésitez pas à en parler avec nous.

Vous n’avez pas encore d’interlocuteur Ă۶ąĘÓƵ? Alors, prenez contact avec nous.

2. Évolutivité d’un modèle commercial

La question décisive est de savoir à quelle vitesse un modèle commercial peut être échelonné – c’est-à-dire garantir une croissance rapide du chiffre d’affaires – sans requérir d’investissements conséquents. Ce faisant, il est possible d’accroître la marge en cas de hausse du chiffre d’affaires. Les modèles commerciaux évolutifs se distinguent souvent par une base de coûts fixes allégée et présentent généralement une part élevée de coûts variables.

3. Méthodes de développement d’un modèle commercial

Il n’existe pas de panacée pour développer un modèle commercial. L’approche adéquate dépend des objectifs et des atouts de l’entreprise ainsi que du type d’activité, du secteur et de l’environnement de marché. Voici une série d’exemples de méthodes formelles:

3.1. Business model canvas

Le business model canvas constitue un outil de gestion stratégique qui contribue à illustrer visuellement un modèle commercial à des fins d’analyse. Il inclut des éléments clés tels que la proposition de valeur, les relations clients, le modèle de chiffre d’affaires et plus encore. Cet outil se révèle particulièrement utile pour les start-up et les nouvelles idées commerciales, puisqu’il assure une adaptation rapide et l’évaluation de plusieurs modèles commerciaux.

3.2. Analyse SWOT

L’analyse SWOT aide les entreprises à comprendre leurs points forts et faiblesses internes ainsi que les opportunités et les risques externes. Cette méthode est applicable sous l’angle intersectoriel et fournit des enseignements précieux pouvant contribuer à affiner le modèle commercial.

3.3. Lean startup

Cette méthode se concentre sur l’évaluation et l’adaptation rapides du modèle commercial à l’aide de la boucle construire-mesurer-apprendre. Elle est idéale pour les start-up technologiques et d’autres modèles commerciaux opérant sur un marché en mutation rapide, étant donné qu’elle réduit le risque d’investir du temps et des ressources dans des produits ou services qui ne répondent pas forcément aux besoins des clientes et des clients.

3.4. Design thinking

Le design thinking constitue un processus itératif qui aide les équipes à se focaliser sur les utilisatrices et les utilisateurs et à développer des solutions créatives à leurs problèmes. Ce processus englobe typiquement la planification, l’implémentation, l’examen et l’analyse des retours, suite à quoi des ajustements sont effectués avant de relancer le cycle. Cette méthode se prête en particulier aux entreprises de services ou aux produits fortement axés sur l’expérience utilisateur.

4. Distinction par rapport au business plan

En bref, le modèle commercial constitue le fondement d’une entreprise et décrit la manière dont elle crée de la valeur. Le business plan, quant à lui, s’appuie sur le modèle commercial et contient des objectifs et des plans spécifiques assortis de délais pour la mise en œuvre du modèle commercial. Le business plan est utilisé pour présenter aux investisseurs et aux banques l’idée commerciale, la viabilité commerciale, la planification financière et le potentiel de croissance de la société.

5. Conseils généraux pour développer votre modèle commercial

Cela vaut résolument la peine de réfléchir au modèle commercial adéquat. Si sa conception est bien pensée, vous jetez ainsi les fondements du succès de votre entreprise. Ci-après, vous trouverez des conseils généraux contribuant au développement du modèle commercial optimal:

  • Focalisation sur les clientes et clients: comprenez votre clientèle cible de façon approfondie – ses besoins et ses souhaits doivent ĂŞtre au centre de votre modèle commercial.
  • FlexibilitĂ©: soyez prĂŞt Ă  adapter votre modèle commercial en fonction des retours et des Ă©tudes de marchĂ©.
  • SimplicitĂ©: un modèle commercial complexe est difficile Ă  communiquer et Ă  mettre en Ĺ“uvre. Dans la mesure du possible, aspirez Ă  la simplicitĂ©.
  • DurabilitĂ©: rĂ©flĂ©chissez Ă  la manière dont votre sociĂ©tĂ© peut crĂ©er de la valeur et la maintenir Ă  long terme.
  • Recours aux rĂ©seaux: Ă©tablissez des relations avec des mentors, des experts du secteur ainsi que des partenaires potentiels afin de profiter du soutien nĂ©cessaire.

6. Vous créez une entreprise? Laissez-nous vous conseiller.

Nous nous considérons comme un véritable partenaire pour les start-up et les scale-up. En effet, nous proposons non seulement des paquets bancaires attrayants pour les jeunes entreprises, mais nous vous soutenons également dans le financement de la fondation et de la croissance – notamment en vous aidant dans la recherche d’investisseurs.

À cet égard, nous sommes davantage que votre banque. Quel que soit le sujet qui vous préoccupe dans votre quotidien professionnel, qu’il s’agisse de la création de l’entreprise, de la phase de croissance ou de défis stratégiques, n’hésitez pas à en parler avec nous. Avec le concours de nos expertes et experts et de notre vaste réseau, nous vous proposons des approches de solutions pour la plupart des défis qui se posent à votre société.

Financer la croissance

Vous souhaitez en savoir davantage sur la manière dont nous aidons les scale-up suisses à financer leur croissance? Alors, cliquez ici:

Image de Lukas Reinhardt

Lukas Reinhardt

Responsable Ă۶ąĘÓƵ Growth Advisory

Lukas Reinhardt dirige l’équipe Growth Advisory à Zurich et, dans cette fonction, conseille les jeunes entreprises suisses sur les questions de financement telles que les processus de collecte de fonds et les crédits de croissance.