Peu de rendez-vous sont perçus de façon aussi variée que les entretiens d’évaluation du personnel. C’est à cette occasion que les cadres et les membres du personnel se réunissent afin de donner des retours, définir des objectifs et déterminer les possibilités de développement. Un instrument RH important, mais qui, selon Yasemin Tahris, présente un potentiel d’amélioration. «Les collaborateurs ont besoin de plus qu’une évaluation annuelle, ils ont besoin d’un soutien continu afin de pouvoir véritablement se développer», explique la jeune entrepreneuse. Tel est le fondement de son entreprise, FLOWIT AG. Le nom annonce la couleur: «flow» a trait au maintien d’une certaine fluidité.

Comment un outil RH s’est transformé en une start-up

L’idée lui a été insufflée par son mari, Bilâl, propriétaire de l’entreprise familiale ARTEK, qui produit des appareils électroménagers. Il remettait en question les méthodes de feed-back courantes, peu adaptées à son entreprise diversifiée et multiculturelle. Yasemin y a d’emblée reconnu un potentiel d’innovation et, en collaboration avec un collègue, a développé une solution basée sur l’intelligence artificielle. L’objectif: encourager le personnel de façon holistique et mettre en exergue les points forts individuels. L’outil a suscité un écho particulier au-delà d’ARTEK. C’est ainsi que le couple Tahris a décidé de fonder une start-up à partir du projet RH originel.

En point de mire: l’individu et la psychologie

Fait pour le moins surprenant: Yasemin Tahris n’est pas issue du secteur technologique. Elle a entamé son parcours professionnel en tant qu’assistante en soins et santé communautaire. «J’aimais mon métier parce qu’il me permettait d’être au contact des gens», explique-t-elle. Par ailleurs, elle a toujours été fascinée par les sujets liés à la psychologie. Après avoir rattrapé sa maturité, elle s’est lancée dans des études de psychologie du travail et de l’organisation. Elle y a appris comment encourager les gens de manière ciblée. Au sein de Soziale Unternehmungen Zürich (SUZ), une organisation d’utilité publique qui soutient notamment les personnes dans leur entrée ou leur réinsertion dans le monde du travail, elle a pu mettre en pratique ses acquis. Elle a ensuite décroché un doctorat en sécurité au travail et a consolidé sa compréhension des processus de travail et des défis auxquels les entreprises sont confrontées de nos jours.

L’entrepreneuriat constitue un défi

Ensemble, nous identifions les opportunités et les risques et trouvons une solution adaptée à chaque problématique. Ce faisant, nous vous accompagnons à travers chaque phase afin d’atteindre vos objectifs à long terme.

Une croissance auto-générée

C’est de cette manière qu’elle a progressivement fait le plein de connaissances et d’expĂ©riences avant de plonger dans l’univers de l’entreprise. Au cours des premières annĂ©es, la sociĂ©tĂ© FLOWIT s’est exclusivement financĂ©e par ses propres moyens et les revenus dĂ©coulant de ses affaires clients. «Nous souhaitions garder le contrĂ´le et concrĂ©tiser notre vision sans pression extĂ©rieure», indique-t-elle. Cette indĂ©pendance, nommĂ©e «bootstrapping» dans le jargon, a valu Ă  FLOWIT une croissance organique. Ce n’est qu’avec l’étape de l’expansion Ă  l’international que la sociĂ©tĂ© s’est mise Ă  rechercher des investisseurs. «Nous avons toujours veillĂ© Ă  ce que nos partenaires nous ressemblent aussi bien sur le plan commercial qu’humain», souligne Yasemin Tahris. Pour ce qui est de la banque, ils ont optĂ© pour Ă۶ąĘÓƵ, qui les soutient dans des dĂ©marches telles que la couverture de change, l’e-banking et les opĂ©rations de change.

Nous souhaitions miser sur une banque bĂ©nĂ©ficiant d’une expertise en matière Ă  la fois de start-up et d’entreprises familiales traditionnelles. Avec Ă۶ąĘÓƵ, nous avons trouvĂ© le partenaire adĂ©quat. Nous apprĂ©cions particulièrement la collaboration pragmatique et basĂ©e sur la confiance, de mĂŞme que le service clientèle convaincant.

Aborder l’avenir avec clairvoyance financière

Bien que Yasemin Tahris soit une entrepreneuse passionnée, l’argent n’est pas au cœur de ses préoccupations. «Je n’ai jamais rien fait uniquement pour l’argent», assure-t-elle. En revanche, elle attache beaucoup d’importance à une solide prévoyance financière. «Il est essentiel de songer à l’avenir précocement», souligne-t-elle. En coopération avec des spécialistes en conseil patrimonial, le couple Tahris planifie sa prévoyance privée et investit de façon ciblée dans l’immobilier locatif. «En tant que parents de deux enfants, il nous tient à cœur d’assurer non seulement la couverture optimale de nos entreprises, mais également celle de notre famille.»

Planification patrimoniale pour les entrepreneuses et les entrepreneurs: entretien-conseil gratuit

Profitez d’un conseil exhaustif: l’entretien préliminaire vise à vérifier comment harmoniser votre planification patrimoniale privée et vos objectifs d’entreprise.

Transmettre le savoir et l’expérience

Cependant, Yasemin Tahris souhaite également rendre à la société une part de son succès. Ayant elle-même grandi dans une famille ouvrière, elle sait qu’il n’est pas toujours facile de concrétiser ses aspirations. À titre bénévole, elle soutient ainsi des jeunes femmes issues de familles défavorisées dans leur processus de candidature. Quand on lui demande si elle se considère comme un modèle, elle répond, en toute modestie: «Peut-être dans le sens où je n’ai pas choisi la voie habituelle pour arriver là où je suis aujourd’hui.» Elle est convaincue que ce qui importe n’est pas d’aspirer à un parcours de vie rectiligne, mais plutôt de croire en ce que l’on fait et d’y puiser du plaisir. Elle s’est toujours passionnée pour les personnes et leur potentiel – et c’est précisément ce qui lui a valu son succès.

La prochaine Ă©tape?

Cette passion demeure intacte. Y a-t-il de la place pour quelque chose de nouveau? «Pour le moment, je me concentre sur FLOWIT et ma famille», dit-elle. Mais elle n’est pas à court d’idées. Plus tard, elle souhaiterait encadrer des personnes dans leur parcours professionnel non conforme. «Il y a encore un besoin de rattrapage dans ce domaine», avance Yasemin Tahris. Affaire à suivre.

Ă€ propos de FLOWIT AG

FLOWIT AG est une start-up suisse spécialisée dans les solutions basées sur l’IA destinées au développement et à la fidélisation du personnel. La plateforme assure un apprentissage fondé sur les compétences ainsi que des retours en temps réel et s’adresse en particulier aux collaboratrices et collaborateurs qui ne travaillent pas dans un bureau, comme les techniciennes et techniciens de service et le personnel soignant. FLOWIT aide les entreprises à s’écarter des évaluations annuelles statiques du personnel et à favoriser plutôt un développement dynamique et continu.

La société a été fondée en 2020 par Bilâl et Yasemin Tahris. Depuis son lancement sur le marché, en septembre 2021, FLOWIT a déjà acquis plus de 70 clients dans la région DACH, dont des hôpitaux, des entreprises de restauration et des sociétés immobilières. FLOWIT emploie actuellement 20 personnes.

Découvrir d’autres contenus