Cela dit, le cofondateur accorde moins d’importance à de purs experts. Car ce qui importe pour une entreprise en rapide croissance, c’est d’avoir des gens capables de réfléchir hors du cadre et de s’adapter immédiatement aux situations nouvelles. Le succès d’On le montre: «Après tout, aucun d’entre nous n’avait jamais développé une chaussure; or, aujourd’hui, c’est bel et bien ce que nous faisons.»
Le plan de relève s’étend jusqu’à l’équipe de direction: au fil des ans, les rôles des cinq chefs ont changé et eux aussi doivent régulièrement lâcher prise. A la différence de la plupart des entreprises, chez On, il n’y a pas de CEO. Toute l’équipe de direction a les mêmes droits dès qu’il s’agit de prendre des décisions. Pour leurs postes au sein de la direction d’ensemble de l’entreprise, ces chefs n’ont à vrai dire pas cherché de successeurs; en revanche, pour les divers rôles qu’ils assument, si. C’est ainsi que le cofondateur Caspar Coppetti a été responsable des opérations, puis il a remis son rôle à Marc Maurer. Au début, David Allemann était également chef des finances, aujourd’hui c’est Martin Hoffmann qui occupe ce poste.
Demeurer flexible
Pour ce qui est d’un plan de relève externe, le CFO est clair: «Nous voulons une entreprise indépendante et en mesure de croître. Sitôt qu’elle n’est plus notre propriété, cela nous détourne de nos objectifs.» Reste qu’une entrée en bourse n’est pas de mise actuellement, précise Martin Hoffmann. L’argent est immédiatement investi dans la croissance opérationnelle.
ÃÛ¶¹ÊÓƵ est un partenaire important aux côtés d’On. L’équipe d’ÃÛ¶¹ÊÓƵ accompagne l’entreprise depuis sa phase start-up jusqu’au financement de sa croissance. C’est avant tout l’équipe Executives & Entrepreneurs dirigée par Franco Frattura qui conseille le fabricant de chaussures pour l’ensemble de son cycle de vie. «En tant que banque partenaire, nous avons discuté très précocement divers scénarios avec On, à l’aide de nos spécialistes Corporate Clients», explique le banquier. Pour toute entreprise, il est important de discuter de ces questions le plus rapidement possible car, souvent, une bonne partie de la fortune totale est intégrée à l’entreprise.
Pour l’équipe de direction d’On, une vente n’est pour l’heure pas envisagée. «Actuellement, On est la marque de chaussures de course à la croissance la plus rapide de la planète. Nous allons retrousser nos manches et continuer à faire grandir On», assure Martin Hoffmann.