La Suisse aspire à atteindre la neutralité carbone dès 2050. Il s’agit là d’un objectif ambitieux dont la réalisation est largement tributaire des entreprises helvétiques.

Ă۶ąĘÓƵ propose Ă  sa clientèle professionnelle plusieurs offres pour la soutenir dans sa quĂŞte de durabilitĂ©. Ainsi, la banque propose notamment un rabais unique sur les frais de leasing des biens d’investissement qui amĂ©liorent le bilan carbone d’une entreprise. La sociĂ©tĂ© Berthod Transports, sise Ă  Sion, a profitĂ© de ce rabais pour mettre en Ĺ“uvre un projet pilote destinĂ© Ă  accroĂ®tre sa durabilitĂ© Ă  l’avenir.

Stratégie essais-erreurs pour développer la durabilité

L’entreprise de transport poursuit plusieurs initiatives destinées à réduire son empreinte carbone. À titre d’exemple, les chauffeuses et chauffeurs suivent des cours de conduite économique et des panneaux solaires ont été installés sur les toits des dépôts. «Depuis plus d’un an, notre flotte compte également un camion qui fonctionne au gaz naturel liquéfié (LNG)», indique Xavier Berthod, directeur.

Cela avait été la première tentative de Xavier Berthod de réduire l’impact en CO2 de ses camions de 40 tonnes à moteur thermique. «Le test d’un poids lourd au gaz naturel liquéfié a été plutôt positif. Mais, avec le conflit en Ukraine, le prix du LNG a été multiplié par trois, voire quatre : dans ces conditions, cette solution n’était plus très rentable!» Il fallait trouver une autre solution.

Le saut vers l’électrique

Ce printemps, Berthod Transports a été la première société valaisanne à acquérir un camion de 40 tonnes 100% électrique. «Avec cette acquisition, nous faisons un pas important vers un transport routier de marchandises plus durable et respectueux de l’environnement», confie Xavier Berthod.

Le camion électrique permet à Berthod Transports de travailler en parfaite économie circulaire: il est alimenté par des batteries lithium-ion et offre une autonomie de plus de 300 kilomètres, soit l’équivalent d’un trajet Sion-Zurich. Silencieux, le véhicule ne rejette aucune émission de CO2. Par ailleurs, l’énergie électrique dont il a besoin est fournie par l’installation photovoltaïque de la société.

Quand on est issu d’une famille ancrée dans l’univers des camions depuis plusieurs décennies, à l’instar des Berthod, il est difficile d’imaginer qu’il faudra bientôt renoncer entièrement au vrombissement d’un puissant moteur diesel.

Cependant, les temps ont changé: les plus gros clients de l’entreprise – en particulier les multinationales – tendent à transférer leurs objectifs de durabilité sur leurs fournisseurs. Il en va de même pour les cantons ou les communes, qui accordent de plus en plus d’importance au critère durable dans l’attribution des mandats.

Voilà pourquoi la transition aux camions électriques ne constitue pas seulement une bonne action pour l’environnement, mais également une démarche essentielle à la survie à long terme de l’entreprise.

Nous sommes ravis d’avoir pu, avec l’acquisition de notre premier camion électrique, faire un pas supplémentaire vers la neutralité carbone de l’entreprise. C’est là notre manière de préserver la planète et d’apporter notre contribution à un avenir durable.

Xavier Berthod

Faites analyser votre durabilité et profitez de 20% de réduction

  • Faites la lumière sur votre durabilitĂ©.
  • Identifiez vos points forts et les terrains d’action en comparant votre performance Ă  celle des entreprises de votre secteur.
  • En tant que cliente ou client Ă۶ąĘÓƵ, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une rĂ©duction de 20% sur l’analyse de durabilitĂ© esg2go.

Certification ESG

Berthod Transports SA est dĂ©jĂ  certifiĂ©e selon ISO 9001, ISO 14001 et Valais excellence. Pour soutenir l’engagement de l’entreprise en faveur de pratiques plus durables, Ă۶ąĘÓƵ a ainsi pris en charge les frais de rĂ©alisation du certificat de notation ESG. Cette certification relève d’une grande importance pour les entreprises puisqu’elle atteste que la PME a recours Ă  une solution Ă©lectrique, neutre en carbone.

Nous ne sommes pas seulement votre banque, nous sommes votre coéquipier

Nos conseillères et nos conseillers ne vous apportent pas uniquement leur soutien en matière financière. Grâce à notre vaste réseau, nous vous proposons également des approches de solutions portant sur d’autres questions liées à votre entreprise.

Quelles que soient vos préoccupations, n’hésitez pas à en parler avec nous.

Vous n’avez pas encore de personne de contact chez Ă۶ąĘÓƵ? Alors, prenez contact avec nous.

La société

Fondée en 1946 par Alcide Berthod, est depuis restée une société familiale – dirigée aujourd’hui par la troisième génération. L’entreprise emploie une cinquantaine de collaboratrices et de collaborateurs et dispose d’un parc de plus de quarante véhicules. Elle transporte des marchandises en Suisse et au-delà des frontières nationales, aux quatre coins de l’Europe.

Découvrir d’autres contenus