Ne pas sous-estimer les conséquences de la croissance
Plus la taille d’une entreprise est importante à sa création, plus il faut consentir de moyens pour financer, par exemple, la constitution du stock de marchandises, les salaires des collaborateurs, la location des locaux commerciaux ou l’acquisition d’installations techniques.
En outre, bon nombre de créateurs sous-estiment les conséquences de la croissance et s’exposent ainsi au risque de pénurie de liquidités. En effet, plus les commandes de clients affluent, plus le capital doit être disponible à court terme. Après tout, les produits commandés doivent d’abord être produits ou achetés.
Les risques d’une évaluation erronée
Lors de la planification, il vaut la peine de ne pas estimer trop étroitement le besoin en capital, afin de bénéficier de la flexibilité nécessaire en cas de paiements débiteurs différés ou de conditions d’achat avantageuses. Il s’agit également de tenir compte de la saisonnalité des affaires.
De manière générale, il est recommandé de faire appel à un expert en matière de planification financière. ÃÛ¶¹ÊÓƵ soutient les créateurs d’entreprises dans l’élaboration d’un tel plan et leur expose les différentes options de financement. Les informations correspondantes sont disponibles sur la nouvelle plateforme ÃÛ¶¹ÊÓƵ Start Business. Autre avantage, ÃÛ¶¹ÊÓƵ offre l’accès à des prestations préférentielles exclusives dans le cadre de l’initiative de croissance SEF4KMU.