¸éĂ©˛őłÜłľĂ©

  • En mars, les caisses de pension de notre Ă©chantillon ont rĂ©alisĂ© une performance moyenne de -1,46% après dĂ©duction des frais, variant entre -3,05% et -0,28% selon les caisses. Le rendement est de 0,45% depuis le dĂ©but de l'annĂ©e et le rendement annualisĂ© est de 3,16% depuis le dĂ©but de nos mesures en 2006.
  • Le mois dernier, la performance mĂ©diane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion infĂ©rieurs Ă  300 millions de francs Ă©tait de -1,54%, soit plus basse que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d'un milliard de francs Ă  -1,42%. Avec une moyenne de 0,21, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) Ă©tait infĂ©rieur Ă  celui du mois prĂ©cĂ©dent (0,34).
  • La performance moyenne des classes d'actifs a Ă©tĂ© majoritairement nĂ©gative en mars. MesurĂ©es en francs suisses, les classes d'actifs se sont classĂ©es dans l'ordre dĂ©croissant comme suit: les infrastructures (0,61%), l'immobilier indirect (0,49%), l'immobilier direct (0,18%), le private equity (-0,65%), les obligations en CHF (-0,72%), les obligations en devises Ă©trangères (-1,16%), les hedge funds (-1,17%), les actions suisse (-2,13%) et les actions mondiales (-4,74%).
  • En mars, les marchĂ©s financiers ont Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  plusieurs revers, notamment les inquiĂ©tudes croissantes concernant la politique commerciale amĂ©ricaine, les mesures de rĂ©torsion tarifaires des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, les risques accrus de stagflation ainsi que les incertitudes entourant la monĂ©tisation des technologies d'intelligence artificielle. Bien que les investisseurs aient anticipĂ© une hausse des droits de douane sous Trump 2.0, les mesures annoncĂ©es sont intervenues plus rapidement et se sont rĂ©vĂ©lĂ©es plus Ă©tendues que prĂ©vu. Dans ce contexte, les marchĂ©s actions mondiaux, et en particulier les actions amĂ©ricaines, ont nettement reculĂ© en mars.
  • En regardant vers l'avenir, les investisseurs devraient, selon le CIO, se prĂ©parer Ă  une pĂ©riode accrue de volatilitĂ© et d'incertitude en raison des droits de douane Ă©levĂ©s annoncĂ©s par le prĂ©sident amĂ©ricain Trump le 2 avril. En raison d'Ă©ventuelles mesures de reprĂ©sailles de la part des partenaires commerciaux, auxquelles Washington pourrait rĂ©pondre par de nouvelles annonces tarifaires, ainsi que d'une possible extension des droits de douane Ă  des produits jusqu'ici exemptĂ©s, les taux effectifs de droits de douane pourraient continuer Ă  augmenter Ă  court terme, renforçant ainsi le risque d'une rĂ©cession aux États-Unis. En raison de droits de douane plus Ă©levĂ©s et d'une croissance plus faible, les bĂ©nĂ©fices des entreprises amĂ©ricaines pourraient ĂŞtre sous pression. Cela risque de peser sur les marchĂ©s actions mondiaux, et en particulier sur les actions amĂ©ricaines. Le CIO s'attend toutefois Ă  ce que le taux effectif des droits de douane diminue progressivement au cours des trois Ă  six prochains mois, Ă  mesure que des nĂ©gociations bilatĂ©rales seront engagĂ©es et que la pression politique interne sur Donald Trump augmentera. Cela impliquerait nĂ©anmoins une croissance temporairement nettement plus faible aux États-Unis et dans le monde, ainsi qu'une volatilitĂ© prolongĂ©e sur les marchĂ©s.
Bild: unsplash.com, Siyan Ren

Tout en un seul clic

Vous trouverez toutes les données historiques et actuelles à télécharger au format PDF et Excel dans les archives.

Enquête auprès des caisses de pension

À l’été 2022, nous avons interrogé 50 caisses de pension sur les thèmes de l’investissement durable, les investissements alternatifs, la gestion des risques et la situation actuelle des taux d’intérêt. Vous trouvez les résultats de l’enquête ici.

Informations mensuelles sur la performance

Description of this graphic

Performance en fonction de la taille 1)

Moyenne mensuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Description of this graphic

Moyenne annuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Description of this graphic

Cumulée depuis janvier 2006, équipondérée, après déduction des frais, en %

Le graphique montre la performance cumulée en pourcentage pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension depuis 2006.


Distribution de performances

Mois en cours, après déduction des frais, en points de pourcentage / en pourcent

La boîte à moustache montre l’étendue (entre le maximum et le minimum) de performance ainsi que la médiane et les 1er et 3e quartiles pour le mois en cours pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension.

Description of this graphic

Indicateurs de risque-rendement historiques

Moyenne des 36 derniers mois, équipondérée, après déduction des frais, en % (excepté Ratio de Sharpe)

Le nuage de points montre le ratio risque-rendement pour trois groupes de taille et toutes les caisses de pension dans l’échantillon sur les 36 derniers mois.

Description of this graphic

Rendements par classe d’actifs 2)

Moyenne mensuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

Description of this graphic

Moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

stärkste Performance pro Jahr

schwächste Performance pro Jahr

Description of this graphic

Mois en cours, toutes les CP, après déduction des frais, en points de pourcentage / en pourcent

La boîte à moustache montre l’étendue (entre le maximum et le minimum) de performance ainsi que la médiane et les 1er et 3e quartiles pour les plus grandes classes d’actifs.

Description of this graphic

Focus News – rester au courant

Souhaitez-vous qu’on vous informe sur des articles, des études et analyses actuelles pour les investisseurs institutionnels?


Structures de placement 3)

Par classe d'actifs, mois courrant, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’histogramme cumulatif montre la répartition moyenne des classes d’actifs pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension pour le mois en cours.

Par classe d'actifs, changement par rapport au mois précédent, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en points de pourcentage

L’organigramme montre l’évolution de la répartition moyenne des classes d’actifs pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension, pour le mois en cours par rapport au mois précédent.

Par classe d'actifs, situation à la fin de l'année et mois courrant, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’organigramme cumulatif montre la répartition moyenne des classes d’actifs pour toutes les caisses de pension par année depuis 2010.

Par pays, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’histogramme cumulatif montre la répartition moyenne des investissements par zone géographique pour toutes les caisses de pension par année depuis 2010.

Par devise, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’organigramme cumulatif montre la répartition moyenne des investissements par devise pour toutes les caisses de pension par année depuis 2010.

Par score de durabilité pour les actions et les obligations, toutes les CP, mois en cours, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’organigramme cumulatif montre la répartition moyenne des classes d’actifs selon le score SI pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension, pour le mois en cours.

Ce document (y compris les prĂ©visions, valeurs, indices et montant qu’il contient («Valeurs»)) ne peut en aucun cas ĂŞtre utilisĂ© aux fins suivantes: (i) valorisation ou comptabilisation; (ii) dĂ©termination de montants dus ou exigibles, de prix ou de la valeur d’un instrument financier ou d’un contrat financier; ou (iii) mesure de la performance d’un instrument financier quelconque, notamment, mais sans pour autant s’y limiter, Ă  des fins de suivi du rendement ou de la performance d’une ou plusieurs valeurs, de dĂ©termination de l’allocation d’actifs d’un portefeuille, ou d’évaluation de commissions. Dès lors que vous avez reçu ce document et pris connaissance des informations qu’il contient, il sera considĂ©rĂ© que vous garantissez Ă  Ă۶ąĘÓƵ que vous n’utiliserez pas ledit document ni lesdites informations Ă  l’une quelconque des fins susmentionnĂ©es.


Un entretien individuel, c’est toujours une bonne idée

Que pouvons-nous faire pour vous? Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.