Conseils pour l’entretien d’embauche en ligne
Les entretiens d’embauche en ligne sont inhabituels. Il existe toutefois des règles et des conseils que tu peux observer.
header.search.error
Les entretiens d’embauche en ligne sont inhabituels. Il existe toutefois des règles et des conseils que tu peux observer.
L’essentiel en bref
Lucas Zehnder est expert en matière de candidatures, de recherche d’emploi et de développement de carrière. Selon lui, cette tendance à la digitalisation des entretiens d’embauche présente à la fois des avantages et des inconvénients. Elle permet certes des gains de temps et d’argent liés à l’absence de déplacement tout en facilitant le choix d’une date d’entretien, mais elle a aussi des points faibles: selon M. Zehnder, «l’inconvénient, c’est que la dimension interpersonnelle y perd au change, en particulier au niveau de la communication non verbale, qui constitue l’essentiel de l’interaction». Cela rend ainsi d’autant plus importante la préparation en amont de l’entretien.
Aie cette volonté de faire mieux que les autres
La préparation, c’est l’alpha et l’omega pour M. Zehnder. «Si tu es mal préparé-e, tu ne pourras pas poser les bonnes questions. Il n’y a rien de pire pour pourrir l’ambiance d’un entretien d’embauche. La nervosité prend le dessus, tu dois constamment improviser, et tu te forces à ne jamais laisser de blancs. Donc, si tu te prépares à un entretien d’embauche, dis-toi bien que ton nouveau boulot, c’est ici et maintenant qu’il commence. Prends-toi quelques heures et aie cette volonté de faire mieux que les autres!» Il est important, pour se préparer, de faire des recherches au sujet de l’entreprise: ce qu’elle fait précisément, les valeurs qu’elle défend, etc. Note-toi absolument les points principaux. Il est aussi impératif de retenir les noms des personnes qui participeront à l’entretien. Et si l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux, informe-toi de ce qu’elle y fait.