Source: ÃÛ¶¹ÊÓƵ
La saison des résultats en cours pour les résultats des entreprises au quatrième trimestre de l’année dernière démontre une fois de plus de manière impressionnante la dynamique du secteur technologique, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Les résultats de NVIDIA pour le quatrième trimestre ont dépassé les attentes consensuelles des analystes avec une augmentation du bénéfice par action de plus de 70% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Les perspectives pour le reste de l’année, notamment en ce qui concerne les ventes du nouveau Blackwell chip, étaient également positives.
Un rapide retour en arrière sur les deux dernières années montre que depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, la capitalisation boursière totale des entreprises cotées sur la bourse technologique américaine Nasdaq a augmenté d’environ 13,5 billions d’USD. Environ les deux tiers de cette augmentation de valeur sont directement attribuables au secteur de l’IA. En revanche, le secteur technologique chinois, qui avait été ralenti par les réglementations pendant un certain temps, n’a connu un essor que récemment grâce au succès de modèles performants et rentables comme DeepSeek. Cette évolution a conduit à une augmentation de la capitalisation boursière de 350 milliards d’USD dans le secteur technologique chinois depuis la fin janvier 2025.
Surtout dans le secteur de l’IA, il y a une bifurcation croissante du développement entre le marché chinois et le marché mondial (c’est-à -dire dominé par les États-Unis), également en raison des développements géostratégiques dans le domaine du transfert de technologie restreint. Des opportunités significatives subsistent dans les deux marchés, à notre avis.
En regardant vers l’avenir, le facteur décisif sera la mesure dans laquelle les investissements énormes dans l’infrastructure de base de l’IA peuvent être convertis en modèles d’affaires rentables. Les quatre plus grandes entreprises technologiques américaines devraient investir environ 280 milliards d’USD dans l’IA cette année, selon les estimations consensuelles. Nous nous attendons à ce qu’avec l’application croissante de cette technologie clé dans de nombreuses industries, les processus de création de valeur puissent être optimisés, ce qui se traduira par des gains de productivité significatifs. Un tel domaine est le marché de la robotique et de l’automatisation, qui devrait atteindre un volume de ventes d’environ 350 milliards d’USD en 2025, selon nos analystes, la robotique humanoïde étant un domaine clé d’intérêt particulier en raison des innovations récentes.
Dans un monde (technologique) de plus en plus bipolaire, nous voyons des opportunités tant sur le marché final mondial (hors Chine) que sur le marché final chinois pour l’IA et ses applications. Nous continuons à diviser le secteur en trois couches: la couche habilitante (infrastructure de base), la couche de l’intelligence (grands modèles de langage, LLMs) et la couche applicative. Pour les actions mondiales de l’IA, nous voyons un potentiel de hausse d’environ 15% en 2025. Pour le secteur technologique chinois, nous voyons un potentiel de hausse à deux chiffres bas par rapport à notre objectif de fin décembre, ce qui en fait un autre domaine que nous évaluons comme Attractif.
Veuillez lire les mentions légales applicables à cette publication.