(Shutterstock)

Face à l’incertitude suscitée par les tarifs douaniers, les investisseurs pourraient être tentés de surfer sur la hausse récente de l’indice MSCI China (MXCN), qui a largement surperformé le S&P 500. Au cours de ces dernières semaines, l’administration Trump a rétropédalé sur les menaces d’imposer des droits de douane sur les importations en provenance de Colombie, du Mexique et du Canada, mais aussi sur les marchandises d’une valeur inférieure à 800 dollars. L’indice VIX qui mesure la volatilité des actions a également baissé pour s’établir aux alentours de 15,50 après avoir atteint un plus haut en séance de 22,50 fin janvier.

Depuis leurs plus bas respectifs atteints à la mi-janvier, l’indice MXCN a surperformé le S&P 500, signant une progression d’environ 22% contre 5%. Le fait que cette hausse soit intervenue au lendemain de la présentation de DeepSeek et à la faveur d’une envolée des cours des valeurs technologiques chinoises pourrait inciter les investisseurs à renforcer leurs positions sur le marché chinois afin de surfer sur cette récente surperformance.

Cela fait un certain temps que nous mettons en garde contre une politique accommodante et des valorisations attrayantes qui justifiaient d’adopter un positionnement neutre (alors même que le MXCN a sous-performé le S&P en 2024). Les investisseurs seraient néanmoins bien avisés d’y réfléchir à deux fois avant de renforcer leur exposition au marché chinois. Nous tenons au contraire à insister sur le fait que les raisons de ne pas surpondérer la Chine sont toujours d’actualité. Les investisseurs ont dès lors intérêt à continuer à compléter leur exposition neutre à la Chine par un biais tactique plus sélectif en faveur des actions d’Internet.

Rester neutre en raison des risques posés par les droits de douane. Le marché chinois semble bénéficier de certains vents favorables à court terme, notamment l’amélioration des fondamentaux des principaux segments de l’Internet (commerce électronique, jeux en ligne, publicité), des mesures de soutien et des valorisations raisonnables. Nous avons par conséquent relevé nos objectifs pour le MXCN à 75 en juin et à 77 en décembre. Pour autant, nous restons neutres en raison de l’incertitude qui entoure les droits de douane et les politiques de l’administration américaine. Il convient en premier lieu de rappeler que l’administration Trump pourrait très bien revenir sur sa décision de suspendre les quatre tarifs douaniers. De plus, les droits de douane imposés sur les exportations chinoises pourraient être à nouveau augmentés. L’économie chinoise reste également en proie à des difficultés d’ordre interne. La consommation et le moral des investisseurs restent atones et les mesures de soutien reste insuffisantes.

Dans cette reprise en dents de scie, le MXCN a enregistré deux envolées au cours des douze derniers mois, avant de connaître par deux fois une inversion de tendance dans la foulée. Le premier épisode d’avril à août 2024 a été marqué par la hausse de 20,2% du MXCN, qui a fini par décrocher de 15%. L’indice a ensuite bondi de 39,7% avant de céder 21,2% au cours du second épisode de septembre 2024 à janvier 2025. Si le secteur technologique attire tous les regards pour le moment, force est de constater que les secteurs défensifs tels que la finance, les services aux collectivités et l’énergie versent des dividendes qui contribuent à stabiliser les portefeuilles dans les périodes de volatilité.

Le secteur chinois d’Internet devrait surperformer. Si le lancement d’un modèle d’IA à bas coût par DeepSeek est à l’origine de la hausse actuelle des valeurs technologiques chinoises, les déclarations de soutien prononcées lors du récent symposium du secteur privé sous-tendent la surperformance à long terme de la tech. Le symposium marque selon nous la fin de la mainmise réglementaire entamée en 2020. Le soutien apporté par le président Xi Jinping au rôle que les entreprises du secteur privé et de la tech joueront dans la croissance économique laisse penser que le gouvernement se satisfait du cadre réglementaire actuel et s’attache à nouveau à collaborer avec les géants d’Internet. Cela pourrait mettre un terme au principal risque qui pèse sur les perspectives de croissance et les investissements prévus, ainsi que sur le sentiment des marchés à l’égard du secteur. Nous considérons donc le secteur chinois d’Internet comme Attractif et estimons que sa performance devrait atteindre environ 15% en 2025. Nous conseillons de concentrer l’exposition à la Chine sur certaines entreprises d’Internet. Nous recommandons toutefois de profiter des hausses qui porteraient l’indice au-delà de nos objectifs pour réduire et diversifier l’exposition.

Position longue sur la paire USDCNY pour se protéger contre les risques liés aux droits de douane. Nous restons convaincus que le yuan devrait se déprécier en raison de l’incertitude qui entoure les droits de douane. Jusqu’à très récemment, nous préférions exprimer cette opinion en optant pour une position longue sur la paire INRCNY afin de profiter du carry de 4,4% par an. Le récent changement de gouverneur de la RBI semble également avoir abouti à une politique de gestion de taux de change moins interventionniste, ce qui a fait grimper la volatilité. Nous préférons donc être longs sur la paire USDCNY et pensons que la paire atteindra 7,50 dans le courant du second semestre. Cette position longue sur la paire USDCNY permet d’obtenir un carry positif de 2% par an.

Disclaimer