Source: Ă۶ąĘÓƵ

MĂŞme si La pensĂ©e de la semaine que vous recevez chaque lundi par e-mail n’est pas concernĂ©e, puisque c’est davantage un canal oĂą je partage mes propres rĂ©flexions et points de vue, il m’arrive très souvent de faire appel Ă  l’expertise, aux Ă©changes et aux impressions de notre Ă©quipe internationale d’analystes au Chief Investment Office d’Ă۶ąĘÓƵ. RĂ©partis sur un rĂ©seau d’une vingtaine de centres dans le monde, ils sont plus de 200 Ă  suivre et Ă  analyser en continu les tendances respectives de leurs marchĂ©s financiers. Les observations de tous ces spĂ©cialistes atterrissent sur le bureau de Mark Haefele, notre Chief Investment Officer Global Wealth Management, et sont prĂ©sentĂ©es lors des rĂ©unions hebdomadaires, oĂą nous menons des discussions approfondies sur les tendances des marchĂ©s et sur nos stratĂ©gies de positionnement, en intĂ©grant les contributions de tous nos analystes internationaux. Parallèlement Ă  ces rĂ©unions internes, Mark Haefele conseille chaque annĂ©e des centaines de clients sur des questions de placement stratĂ©giques. Ses interlocuteurs vont de l’entrepreneur bâlois au fonds souverain du Moyen-Orient en passant par l’entreprise de la Tech dans la Silicon Valley ou encore le family office d’une famille d’entrepreneurs fortunĂ©e en CorĂ©e.

En définitive, tout ce que Mark Haefele et nous autres, au Chief Investment Office, faisons au quotidien, consiste essentiellement à déterminer comment des particuliers, voire des familles entières, peuvent préserver et faire fructifier leur patrimoine, même dans un contexte qui évolue à un rythme sans précédent. Aujourd’hui, Mark Haefele a compilé son expérience de près de 25 ans dans le secteur financier dans un livre intitulé «New rules of investing» (uniquement disponible en anglais pour l’heure). Celui-ci livre une analyse approfondie des marchés financiers internationaux à l’heure actuelle et souligne la nécessité de composer un portefeuille résilient au vu de l’incertitude qui prédomine mondialement. Il décrit aussi l’évolution du monde de l’investissement et les stratégies à suivre pour réussir dans ces nouvelles conditions.

La diversification, qui permet de limiter les risques et d’optimiser les opportunités, y occupe une place centrale: car c’est en intégrant des placements alternatifs dans les portefeuilles, que l’on améliore la diversification et que l’on développe de nouvelles perspectives de croissance.

Autre éclairage: si les données sont aujourd’hui partout, elles ne nous informent pas davantage. En effet, la généralisation des réseaux sociaux a renforcé le pouvoir des narratifs simples, susceptibles d’orienter les comportements. L’information et la désinformation n’ont jamais eu un tel pouvoir d’influence sur les marchés. Haefele rappelle à quel point il importe de se doter d’un plan clair et de poursuivre des stratégies ciblées et chiffrées pour aider les investisseurs à se concentrer sur une vision d’ensemble.

Autre nécessité: trouver le bon équilibre entre les différentes classes d’actifs dans un portefeuille. Haefele associe un portefeuille équilibré à de belles perspectives de rendement sur le long terme et souligne qu’une stratégie de placement multi-actifs diversifiée – traditionnelle ou durable – contribue le mieux à protéger et à faire fructifier sa fortune réelle sur la durée. Pour réussir ses investissements, il faut impérativement montrer de la discipline et de l’agilité devant l’évolution des marchés et des besoins des investisseurs. C’est pourquoi il est indispensable de réexaminer régulièrement ses allocations stratégiques et ses idées tactiques d’investissement.

Veuillez lire les mentions légales applicables à cette publication.

Disclaimer