Ă۶ąĘÓƵ est le plus grand gestionnaire de patrimoine et le seul d’envergure rĂ©ellement mondiale, avec ses divisions Asset Management et Investment Bank très ciblĂ©es. Sur le marchĂ© suisse, Ă۶ąĘÓƵ est aussi la banque leader pour les particuliers et les entreprises. Nous nous concentrons sur les activitĂ©s offrant la meilleure efficience en termes de capital sur nos marchĂ©s cibles, oĂą nous sommes extrĂŞmement compĂ©titifs et oĂą nous bĂ©nĂ©ficions d’excellentes perspectives de rentabilitĂ© et de croissance Ă  long terme. Nous considĂ©rons que la soliditĂ© de notre capital est le pilier de notre stratĂ©gie.

En opĂ©rant comme une banque universelle pour proposer tous les services Ă۶ąĘÓƵ Ă  nos clients, nous poursuivons plusieurs objectifs: renforcer nos principales franchises clients et augmenter nos parts de marchĂ©; positionner Ă۶ąĘÓƵ pour la croissance en Ă©largissant nos services et nos compĂ©tences; gagner encore en efficience et rĂ©aliser des Ă©conomies d’échelle; et enfin intensifier notre collaboration dans l’intĂ©rĂŞt de nos clients.

Des rendements en hausse

La gestion d’Ă۶ąĘÓƵ est axĂ©e sur le long terme et se concentre sur une progression durable de son bĂ©nĂ©fice et un dĂ©ploiement responsable de ses ressources. Notre dĂ©marche consiste Ă  trouver un Ă©quilibre entre opportunitĂ©s de croissance et efficience en termes de coĂ»ts et de capital, de manière Ă  obtenir des rendements corrigĂ©s du risque attrayants ainsi qu’une performance durable. Pour la pĂ©riode 2020-2022, nous avons dĂ©fini sept prioritĂ©s stratĂ©giques dont voici les grandes lignes.

Priorité I

Dans la division Global Wealth Management, nous voulons accroître notre bénéfice avant impôts de 10 à 15% et générer des marges brutes plus importantes en renforçant notre position dans nos principaux secteurs d’activité. Nous adaptons notre gamme en fonction de l’éventail de nos clients afin de leur offrir toujours plus de services et de solutions sur mesure. Nous nous restructurons afin d’être plus proches de nos clients et de pouvoir passer plus de temps avec eux, en donnant plus d’autonomie aux régions, en améliorant notre réactivité et notre rapidité sur les marchés, mais aussi en déployant toutes les compétences présentes dans l’entreprise grâce à des partenariats stratégiques soutenus avec les divisions Investment Bank et Asset Management. De plus, nous élargissons notre offre de produits tout en nous efforçant de gagner en efficience, en réalisant des économies d’échelles grâce à des partenariats et en optimisant nos processus afin d’accroître notre productivité.

Priorité II

Au sein de la division Investment Bank, nous voulons améliorer les rendements en générant une croissance rentable, en optimisant davantage les ressources et en intensifiant la collaboration. Nous maintiendrons notre modèle commercial peu gourmand en capital, axé sur le conseil et l’exécution, qui tire parti de nos atouts numériques. En travaillant main dans la main avec nos autres divisions et en nouant des partenariats externes, nous faisons profiter nos clients de nos compétences de pointe en matière de services digitaux, de recherche et de banque, en y consacrant jusqu’à un tiers des ressources du Groupe.

Priorité III

Asset Management continuera de s’appuyer sur son offre différenciée pour stimuler sa croissance, sa performance et sa taille. Nous tirerons parti de nos atouts dans les domaines à croissance rapide de notre secteur tels que l’investissement durable, les marchés privés et alternatifs.

Priorité IV

Personal & Corporate Banking vise une croissance régulière de ses bénéfices basée sur le renforcement de ses initiatives et de ses services digitaux, tout en améliorant son efficience. En renforçant notre position de leader dans les services numériques en Suisse, ainsi qu’en élargissant nos solutions de conseil et notre offre de produits, nous comptons augmenter nos bénéfices malgré le contexte actuel de taux d’intérêt négatifs.

Priorité V

Nous voulons nous adresser à nos clients comme une seule et même entité. La collaboration entre nos différentes divisions est un facteur crucial de notre réussite stratégique et génère un avantage concurrentiel. Cette collaboration offre également un potentiel supplémentaire de croissance des revenus et nous permet de mieux répondre aux besoins de notre clientèle, par exemple sur le segment des clients très fortunés ou du Global Family Office.

La finance durable est un autre domaine dans lequel la collaboration entre nos divisions peut apporter un surcroĂ®t de valeur Ă  nos clients. Ă۶ąĘÓƵ, plus grand gestionnaire de fortune d’envergure rĂ©ellement mondiale, se doit de jouer un rĂ´le de premier plan dans la crĂ©ation d’un avenir positif. Notre objectif est d’être le prestataire financier privilĂ©giĂ© des clients qui souhaitent mettre leur capital au service d’enjeux environnementaux ou sociaux spĂ©cifiques. Nous façonnons le paysage de la finance durable en nous appuyant sur notre leadership intellectuel, notre capacitĂ© d’innovation et nos partenariats afin d’accompagner au mieux nos clients dans leur dĂ©marche de dĂ©veloppement durable.

Priorité VI

Nous voulons améliorer l’efficience au sein de notre groupe afin de financer notre croissance et d’accroître les rendements. Nous sommes convaincus que l’optimisation continue des processus des plateformes, ainsi que de notre organisation et de nos ressources en capital nous permettront d’y parvenir.

Nous continuerons à investir dans la technologie afin d’améliorer notre efficacité et notre efficience pour générer de la croissance et pour mieux servir nos clients. Nous avons également l’intention de tirer profit des partenariats extérieurs existants et d’explorer de nouvelles opportunités soigneusement choisies.

Priority VII

Nous prévoyons de maintenir un profil de rendement du capital intéressant grâce au versement de dividendes et au rachat de titres. Notre assise financière et notre modèle commercial capitalistique nous permettent de développer nos activités, tout en offrant un rendement soutenu à nos actionnaires.

Nous avons l’intention d’augmenter notre dividende ordinaire par action de 0,01 USD chaque année et de restituer les excédents de capitaux par des rachats de titres. Nous tiendrons compte des conditions commerciales et de toute évolution idiosyncratique pour déterminer le capital excédentaire disponible pour les rachats d’actions.

Pour en savoir plus sur la stratĂ©gie d’Ă۶ąĘÓƵ Group et de nos diffĂ©rentes divisions, veuillez consulter notre