Election américaine de 2024 : quelles conséquences pour les entrepreneurs
Se préparer aux conséquences possibles de la course serrée à la Maison Blanche

header.search.error
Se préparer aux conséquences possibles de la course serrée à la Maison Blanche
À l’approche de l’élection américaine, le dernier rapport de notre Chief Investment Office, intitulé « Élection américaine de 2024 : quelles conséquences pour les entrepreneurs à travers le monde», examine trois canaux principaux par le biais desquels l’élection pourrait avoir un impact sur les entrepreneurs.
Alors que les électeurs américains s’apprêtent à se rendre aux urnes en novembre, les entrepreneurs à travers le monde doivent se préparer aux conséquences directes que le résultat de l’élection pourrait avoir pour eux.
Du fait de l’énorme influence qu’exerce l’économie américaine sur le reste du monde, les autres pays sont sensibles aux anticipations en matière de croissance du PIB, d’inflation et de taux d’intérêt américains. Or, ces variables peuvent être influencées par le résultat de la présidentielle américaine.
Le président américain peut peser sur les relations commerciales de son pays avec le reste du monde. Les États-Unis ont d’ailleurs largement influencé le commerce mondial dans la période d’après-guerre, même si les relations unilatérales ont récemment pris plus de poids.
Pendant plusieurs décennies, les États-Unis se sont voulus les garants de l’ordre géopolitique mondial. Les relations avec l’Europe, la Russie, le Moyen-Orient, la Chine ou le Mexique par exemple pourraient être très différentes selon le vainqueur de la présidentielle.